La machine à remonter le temps, Salera, vous déposera en – 53 avant JC. Vous aurez deux destinations. La cité gauloise de Noviodunum et le camp romain.
Vous pourrez découvrir le quotidien d’une petite cité avec ses quartiers plein de vie. Dans le quartier artisanal, les potiers vous donneront leurs secrets pour réaliser de fines céramiques. Plus loin, les artisans du feu vous émerveilleront avec leur maîtrise de la forge ou du verre. Vous apprendrez le secret de la réduction du minerai ou l’art de transformer la terre en lingot de fer, alors que la teinturière vous étonnera avec les secrets des plantes.
En prenant une ruelle vous rencontrerez des gaulois en armes. Ils vous emmèneront à l’entraînement. En chemin, vous croiserez des enfants en pleine partie de toupie.
La vivacité et l’agilité des guerriers vous impressionnent, mais vous voilà distrait par une odeur alléchante. Une belle odeur de cuisine vient de la taverne.
Sous cette tranquillité apparente, la tension est à son comble en Gaule. César, le proconsul romain, avance inexorablement. Le jeune Vercingétorix tente de l’arrêter mais la tâche est compliquée.
La rumeur gronde. Une légion vient de s’installer non loin. Doit-on prendre les armes ? On sait les romains redoutables sur un champs de bataille. Profitez-en pour aller les rencontrer.
En entrant dans le camp fortifié vous appréhenderez le contraste entre la cité gauloise et la rigueur et l’esprit pragmatique des romains, avec des tentes parfaitement alignées.
A travers le camp, vous découvrez la difficile vie d’un légionnaire, lorsqu’une silhouette vous interpelle. Un enfant ! Il vous salut et vous invite à le suivre dans la partie civile. Les artisans travaillent et vous apprenez que la civilisation romaine est bien plus complexe que vous ne l’imaginiez avec ses croyances et ses préoccupations quotidiennes.
Plus loin vous voyez un attroupement et des cris. Ce sont des gladiateurs qui s’entraînent ! César, dans sa grande bonté, encourage ses hommes en leur offrant des jeux. Ce soir, il y aura des combats de gladiateurs et même une course de chars !
Mais personne n’est dupe ! les cadeaux du proconsul ne sont pas innocents. Il cherche à galvaniser ses hommes car bientôt une difficile bataille sera à mener contre ces bituriges de Noviodunum.